Mian Mian et la libido du Panda: interview

Publié le par Elise Retou



Mian Mian, auteure chinoise controversée, symbôle de la contre culture au pays su soleil levant, organisatrice des premières soirées rock et des rave parties qui firent désordre dans l'empire du milieu, voit ses romans régulièrement censurés par le gouvernement chinois qui en interdit la publication et la vente. Néanmoins, la question demeure entière: ses romans sont-ils interdits parce qu'ils s'articulent autour de sujets tabous comme ceux du sexe et de la drogue ou parcequ'ils incitent  les lecteurs à penser par eux-mêmes?
Quatre années ont passé depuis le succès mondial réservé aux Bonbons chinois (traduit en 10 langues),  roman poétique sur une adolescence vécue sans compromis, entre violence des passions et autodestruction et qui invite à un recentrage des cultures au même titre que le magnifique Millenium Mambo du cinéaste Hou Hsiao Hsien en 2001. 
Mian Mian revient sur la scène littéraire internationale , libérée des drogues, de l'alcool et comme assagie.  Comme sa consoeur, Zhou Weihui dont le célèbre Shanghaï Baby fut aussi interdit et brûlé, Mian Mian est devenue bouddhiste. Son dernier roman Panda Sex traite des désillusions du couple dont l'amour mis en échec conduit à une absence de désir.
Panda Sex est écrit à partir d'enregistrements de conversations réelles ce qui explique la forme à cheval entre principes narratifs et techniques du script. L'écriture "épurée" peut surprendre de prima bord - on peut même s'y perdre - en ce sens où les personnages, nombreux, sont désignés par des mots, des chiffres plus que par des noms (l'acteur et le sponsor discutent avec ABC, le présentateur, la fille 1 ou la fille 2!). Le recours à la technique du cut-up est aussi récurrente dans ce roman qui prend forme autour de dialogues et de monologues.
Le panda qui se contente de deux rapports sexuels par an  est le point d'ancrage de ce roman qui présente l'amour comme un virus. Façon originale de proposer une version de la perte du désir au sein d'une génération lassée, sceptique, vite désabusée, en manque de repères.
Refusant pendant plus de cinq ans toute interview, Mian Mian s'est livrée à cet exercice avec beaucoup de simplicité et je l'en remercie une fois encore.

Parlez moi de la genèse du roman et de ce qui s'est passé pendant ces quatre dernières années?
A la suite du succès de "Candy",  j'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, dans mon écriture. Trop de parties, trop de fêtes... trop de personnes autour de moi... Il m'a fallu du temps pour sortir de tout cela, me retrouver, tenir à distance les égos, les vanités et le superficiel. Quand j'ai commencé à écrire Panda Sex, j'ai ressenti un mélange de raisons, de pensées et de désirs à l'origine de ce projet. Ce petit livre n'a pas été facile et il correspond à mon évolution personnelle qui, pendant des mois, a été de paire avec l'évolution de mon écriture et de mon roman. Les deux ont grandi ensemble. Parfois, je ressentais de la confusion mais ça m'a aussi aidé à devenir de plus en plus pure et sage. Ce livre est un voyage. J'essaie d'être une sorte de  touriste d'un genre particulier qui ouvrirait le plus  de portes possible sur le sentiment amoureux dans les relations amoureuses. Et plus j'en ouvrais en écrivant Panda Sex, plus je devenais vide moi même....

En ce qui concerne le style, arrivée en milieu du roman, j'ai commencé à réaliser que j'étais en train de créer un nouveau style littéraire et que, peut-être, dans le futur ,d'autres écrivains écriraient leur fiction de la sorte... parceque nous avons trop d'information, nous sommes tous très occupés et que la question est de savoir comment capter l'attention du lecteur tout en lui épargnant le plus de temps possible?  Le processus de l'écriture est aussi difficile que la relation amoureuse...

Je voulais écrire une scène sur les funérailles au départ du roman... mon (vrai)père dans la vie était très malade. Ensuite, il m'a quitté... Il est la personne que j'ai le plus aimé. Avant sa disparition, j'ai commencé à étudier le concept de la Mort. J'ai commencé la lecture du premier gros livre de ma vie: " Le livre tibétain de la vie et de la mort" . Ensuite j'ai essayé d'arrêter de fumer, de boire et de cesser de faire la fête. Je suis devenue bouddhiste. Je me suis remise à l'écriture... J'ai fini Panda Sex. Maintenant, je suis satisfaite de l'avoir écrit. Très satisfaite en particulier de l'édition française. Je pense que l'éditeur Au Diable Vauvert a fait un travail exceptionnel. Durant ces années, je n'étais pas vraiment capable d'écrire beaucoup. J'ai écrit très peu chaque année, durant un ou deux mois, c'est tout! Maintenant que le roman est achevé en France, que le travail a été fait si vite, je peux être relax, tranquille et écrire sur quelquechose d'autre.

C'est le roman de la maturité. Pensez-vous qu'il illustre une passerelle entre l'adolescence et le monde adulte?
Oui... je le pense.

L'immaturité peut-elle être une idée positive?
La première chose est de s'interroger sur le sens à donner au mot "immaturité".  Je pense que l'immaturité concerne l'amour et la connaissance, la sagesse et la compassion: être capable de vivre sa vie et en même temps d'être heureux... Je suis devenue bouddhiste non parceque je devenais plus âgée, non parceque je voulais devenir plus tranquille. Je n'ai jamais pensé que le bouddhisme était une religion. J'ai cessé de boire et de faire la fête non parceque je craignais pour ma santé ou parceque je souhaitais rester en forme... Jsute parceque je souhaitais devenir plus Sage. Voilà ce que je pense de l'immaturité.... D'une certaine manière,ça peut impliquer devenir plus âgé... d'une autre manière, ça peut impliquer devenir plus jeune (plus pure)!Ca peut-être positif!

Comment s'est déroulée votre enfance? De quelle type d'éducation avez-vous bénéficié?
Je n'ai pas reçu beaucoup d'éducation scolaire. Je n'ai pas fini le lycée. J'ai eu une enfance très solitaire mais pas difficile... Et mes parents m'aimaient.

Vous avez dit: "Quand j'ai commencé à écrire à 16 ans, je ne pouvais plus étudier plus longtemps".
Parceque l'écriture est si intéressante et l'éducation scolaire si ennuyeuse... écrire  était le cheminement idéal pour me construire. Mes années d'école m'avaient surtout laisser l'impression que ma vie était merdique. L'éducation ne m'avait pas appris comment être heureuse et comment devenir une bonne personne.... une personne avec de l'amour et de la joie....

Quand avez-vous réalisé que l'écriture était une voie sérieuse?

Quand j'ai eu 16 ans! J'ai commencé à écrire des fictions à 16 ans... et mon second roman a été jugé très bon à cette époque mais censuré avant d'être édité. Ca racontait l'histoire d'étudiants au lycée.

Pouvez-vous me parler de la forme particulière  donnée à Panda Sex?
J'ai moi-même des problèmes de lecture... Je ne peux me concentrer longtemps sur les mots. Je n'ai jamais lu en fait. Lire des magazines est extrêmement difficile pour moi. Alors les phrases doivent être suffisamment fortes mais simples. Sinon je ne peux me concentrer et donc les lire. Il en va de même pour mes livres. Je dois être claire sinon  je ne peux  même pas me relire! Je pense que ma traductrice française Sylvie Gentil a fait un superbe travail. Car mes mots ne sont pas simples à traduire! Je n'ai pas une manière d'écrire traditionnelle. La plupart des phrases que j'écris viennent des films  vus ou des musiques  écoutées et des discussions  quand j'avais bu ou bien  du titre des magazines... C'est un mélange de toutes les influences de ma vie quotidienne. Je les puise de partout et ensuite je les mélange et ca devient mon chocolat!

Quelles sont vos influences?
J'ai regardé beaucoup de films de tous les genres et joué de tous les styles de musiques et de même j'ai tous les genres d'amis et de relations... de tous les milieux.... c'est difficile de dire ce qui m'influence. Je le sais quand j'écoute une bonne musique ou quand je regarde un bon film qui, sur le moment, me relaxent et me rendent très créative. Les réalisateurs que j'aime le plus sont David Lynch, Gus Van Sant....et les réalisateurs français sont  Charles de Meaux...et beaucoup d'autres....

Panda Sex traite de la relation amoureuse. Pensez-vous que la relation amoureuse parfaite puisse exister?
La meilleure reation est d'avoir un amour qui soit ton ami et d'avoir des amis qui deviennent des amours mais c'est impossible!  Mais nous pouvons quand même améliorer nos relations . Comprendre la relation amoureuse implique d'accepter le désir, l'avidité,  la jalousie, la haine qui causent aussi la souffrance. Dire que l'amour est une fiction ne signifie pas, pour autant "n'y allez pas". Je dis à mes lecteurs, "restez cool, c'est ainsi!" . On doit tous être amoureux de l'amour pas de la personne. J'espère que mes lecteurs auront moins de souffrance et moins de peurs de la vie après l'avoir lu.

Panda Sex propose d'expérimenter  une relation amoureuse "ouverte". Pouvez-vous développer le message?
La plupart des histoires d'amour ont des problèmes qui commencent avec les célèbres vices connus! "Ils n'ont pas assez de liberté" ou "quelqu'un est trop jaloux" ou "trop avide....". Dans mon histoire, c'est le départ de l'écriture:comprendre ce qui se passe si on enlève ces problèmes types. Voilà ce que le livre développe.

Etes-vous célibataire?
Oui, depuis  bientôt 7 ans!

Avez-vous contrôlé le passage de l'anonymat à la célébrite?
Presque! Mais je ne peux pas empêcher l'interdiction de mes livres et je ne peux pas contrôler ce que les media pensent de moi. Il y a cinq ans, j'ai décidé d'arrêter toutes les interviews. Quand mon roman a été publié en Chine et en France, j'ai bien voulu reprendre. Si mes mots ne peuvent apporter plus d'amour dans le monde, alors que le monde m'oublie.

Considérez-vous votre succès comme une revanche?
Non ... Si je réussis c'est que j'ai une mission... pour l'amour...au nom de l'amour!  Pour trouver  - ou m'approcher - d'une vérité au sens de la vie et laisser le message à mes lecteurs.

Que pensez-vous aujourd'hui des gens qui vous présentent comme la "bad girl" chinoise?
J'aime bien... c'est amusant....

Accordez de l'importance aux critiques?
Pas vraiment. Je ne suis pas très influencée par les critiques mais je prête plus d'attention à ce que pensent mon éditeur et le lecteur. Je ne suis jamais sure d'être "bonne ou pas". Je suis toujours en train de m'interroger, me remettre en question comme me dire que je ne suis pas si jolie que cela... A ce point, je ne suis pas cool du tout!

 Où vivez-vous aujourd'hui et quels sont vos projets?
Je vis à Shanghaï. Pour le moment, je prépare un autre livre. Pendant longtemps je n'ai pas vaiment pu écrire. Je regarde des films, j'ai mes histoires d'amour avec des hommes, j'étudie le bouddhisme. Je prépare aussi des films expérimentaux et je veux produire et filmer. Je travaillerai avec le grand producteur et réalisateur Charles de Meaux des films Anna Sander. Ce qui comprend le film Panda Sex! Mon producteur Charles de Meaux souhaite que je shoote des films à gros budgets mais je préfère me sentir le plus libre possible et je préfère shooter des films à plus petits budgets.

Panda Sex de Mian Mian
Editions Au Diable Vauvert

Roman traduit du chinois par Sylvie Gentil 
196 pages – 17 €

ISBN 9782846261777

 

 
Propos Recueillis par Elise Retou

Publié dans Mian Mian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article